Grandes dates de l'électricité
      	-  Vers 600 avant J.C., Thalès, né à Milet en Grèce, constate que l'ambre jaune  (appelé êlektron en grec) une fois frotté, a la propriété d'attirer des corps  légers. L'électricité lui doit son nom.  
-  dés le IIIe siècle, la boussole est utilisée par les Chinois. 
-    dans le courant du XVIIIe siècle, Benjamin Franklin observe la foudre et invente le paratonnerre. Grâce à son utilisation ainsi que celle du  cerf-volant, Franklin capte l'électricité atmosphérique.  
- en 1800, la découverte de la pile par l'Italien Alessandro Volta permet  d'obtenir des courants électriques. Cette pile est composée de disques  de zinc et d'argent alternés dans laquelle chaque couple est séparé par  un drap imbibé d'eau acidulée.  
- en 1827, Ampère en France et Ohm en Allemagne établissent les  lois de l'électromagnétisme.  Ampère : unité d'intensité (A) de courant électrique.  Ohm : unité de résistance électrique. Un ohm O correspond à la résistance  d'un conducteur soumis à une tension de 1 volt et qui est parcouru par un courant  de 1 ampère d'intensité.
- vers 1830, l'Anglais Faraday découvre l'induction électromagnétique suivi  par Foucault qui en 1850 révèle les courants induits dans les masses  métalliques.  
- en 1865, l'écossais Maxwell est l'auteur de la théorie électromagnétique  de la lumière.  
        	-  1887 : Heinrich Hertz confirme, suite à ses travaux, que la lumière est une onde électromagnétique. Il est à l'origine de la radiotechnique actuelle.  Hertz : unité de fréquence (Hz) Un hertz correspond à un phénomène  se reproduisant une fois par seconde.  
- à la même époque, James Joule met en évidence la transformation de  l'énergie électrique en énergie thermique. Joule : unité d'énergie, de quantité de chaleur et de travail (J). Cela  correspond au travail d'une force d'un newton se déplaçant d'un  mètre dans la direction de la force.
- les travaux sur la distribution d'électricité portent leurs fruits à cette période :  en 1869, Gramme invente la dynamo qui sera perfectionnée rapidement par la  suite, la deuxième moitié du XIXe siècle connaît également l'invention  du transformateur et Deprez effectue le premier transport d'énergie  électrique en courant continu.   
- le XXe siècle verra se développer les centrales thermiques, hydrauliques  mais aussi nucléaires pour répondre à un besoin de plus en plus important  de la part du consommateur. La multiplication des applications de  l'énergie électrique et l'usage intensif de celle-ci dans notre quotidien  obligent au développement de sa production et de sa distribution.  
- XXIe siècle : l'exploration d'autres formes de production électrique a commencé au siècle précédent et se poursuit actuellement.  Pour la protection de l'environnement mais aussi par crainte de l'épuisement des ressources telles que le fioul ou le charbon, la recherche sur les  énergies nouvelles s'intensifie.